avec huit marques déjà dans la famille, le groupe Volkswagen a aussi de nombreux marques qu’elle en a besoin. En fait, j’irais encore plus et je dirais qu’il en a trop. L’énorme allemand pourrait bien faire pour permettre à un couple de voler le nid. Pourquoi? Parce qu’ils sont souvent – pas toujours – en concurrence directement les uns avec les autres. Et c’est vous, le client de vente au détail, qui finit par prendre l’onglet pour ces rivalités de groupe VW coûteuses.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
Ceci est parfaitement illustré dans le secteur de la trappe de taille moyenne, où l’Audi A3 se dirige vers le golf VW tout aussi fin, le fantastique siège Leon et le Smart Skoda Octavia. En tant que personne qui a conduit les quatre automobiles sur de nombreux milliers de kilomètres, je peux attester qu’il y a peu entre eux dans des conditions réelles. Une personne juste à l’esprit qui n’est pas un snob de badge pourrait vivre avec plaisir avec l’un des éléments ci-dessus.
• Volkswagen et Ford confirment la nouvelle alliance
C’est la même histoire qui se chevauche dans la classe des supermini, avec les A1, Polo, Ibiza et Fabia à la gorge des autres. À quoi ça sert? Ce sont à peu près les mêmes automobiles avec des corps et des badges différents. Les économies d’échelle sur les lignes de production sont contrebalancées par chaque marque ayant son propre QG et réseau de concessionnaires coûteux. C’est pourquoi aucune des automobiles ci-dessus (pas même la Skoda) n’est peu coûteuse. Ces tentatives pour voler les ventes les unes des autres – payées par vous, rappelez-vous – ne venez pas bon marché.