La Royal Mint a déployé les nouvelles pièces en février. Ils sont 0,2 mm plus d’épaisseur qu’auparavant et fabriqués à partir d’acier plus abordable enrobé de nickel, plutôt que d’un cuivre standard ainsi que d’un mélange de nickel. Cependant, un conseil a déjà été tenu de débourser d’innombrables livres sur la modification des compteurs dans sa région, car les anciennes machines n’accepteront pas les nouvelles pièces.
Publicité – Le message se poursuit ci-dessous
Le conseil d’arrondissement de Crawley à West Sussex a dépensé 7 200 £ d’élargissement des créneaux en 24 mètres dans ses voitures et ses parcs de camions pour s’adapter aux nouvelles pièces – il en coûte 300 £ par machine. ainsi que d’autres autorités régionales devraient se conformer rapidement à la poursuite, avec une dépense signalée pour les conseils régionaux ainsi que les opérateurs de voitures et de parcs de camions personnels qui atteignent un grand £ 80 millions au cours des deux prochaines années.
Le Trésor a déclaré passer à l’acier dans le nouveau 5p ainsi que les pièces 10p permettrait à la Mint Royal de 8 millions de livres sterling par an, car elle est beaucoup plus abordable que le Cupronickel utilisé précédemment.
Les inquiétudes de santé ont également été augmentées au sujet du nouveau revêtement en nickel des pièces. Il peut provoquer une réaction cutanée allergique – avec une femme estimée sur 10 au Royaume-Uni souffrant d’une sensibilité au nickel. Le matériel a déjà été interdit par les autorités en Suède.