Geely, la société chinoise derrière Volvo, a pris une participation de 9 milliards de dollars (6,4 milliards de livres sterling) dans la société mère de Mercedes-Benz, Daimler. En conséquence, Geely est maintenant le plus grand actionnaire de Daimler, avec un peu moins de 10% de l’immense constructeur automobile allemand.
Les intentions de Geely avaient déjà été signalées par des rapports de la communauté financière selon lesquels l’entreprise construisait sa participation à Daimler. Maintenant, l’étape a été confirmée dans un rapport aux marchés par Daimler lui-même, dans lequel il stipule qu’il accueille un autre investisseur majeur.
Publicité – Le message se poursuit ci-dessous
• Opinion: le futur semble brillant pour le lotus sous Geely
L’entreprise chinoise, détenue par le milliardaire Li Shufu, possède déjà Volvo, Lotus et Polestar; La marque de voiture électrique Performance qui s’est récemment séparée de Volvo. Il possède également Lynk & Co – une autre marque EV, ciblant les jeunes acheteurs – ainsi que la société automobile de vol Terrafugia et la London Electric Automobile Company, Home Builders of the New London Taxi.
La participation de 9,69% dans Daimler prise par Geely signalerait son désir de coopération technologique, en particulier dans le domaine de l’automobile électrique, ainsi que le type d’économies d’échelle pris avec plaisir par les marques du groupe VW.
Mercedes-Benz a déjà déclaré son objectif de lancer 10 automobiles électriques différentes d’ici 2022 sous sa nouvelle marque EQ, et est largement considéré comme un leader en termes de technologie de batterie et de conception de voitures électriques. D’un autre côté, il pourrait également ouvrir un nouveau chemin vers le marché chinois de Daimler et Mercedes-Benz.
Que pensez-vous de l’influence croissante de Geely sur le marché mondial des voitures? Faites le nous savoir dans les commentaires…