la conception finale de la berline à pile à combustible à hydrogène de Toyota a été révélée avant son lancement japonais en avril de l’année prochaine.
Un nombre limité se fera ici pour l’été 2015 et bien que les détails du prix et des spécifications au Royaume-Uni ne soient pas encore confirmés, au Japon, le salon à quatre portes commencera à environ sept millions de yens, ce qui fonctionne à environ 40 475 £.
Publicité – Le message se poursuit ci-dessous
Sur la base du concept FCV proche de la production dévoilé au salon de Tokyo de l’année dernière, la berline à pile à combustible utilise la pile de piles à combustible compacte de Toyota et une paire de réservoirs d’hydrogène à haute pression.
L’électricité est ensuite générée à partir de la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène recueillie à partir de l’air, avec une vapeur d’eau le seul déchet créé par la conduite.
Performance et placer un match pour les voitures à essence
Les avantages ne sont pas non plus purement basés sur les émissions. Toyota affirme que les performances et la gamme correspondent étroitement à celles d’un véhicule à moteur de l’essence, tandis que le ravitaillement prend environ trois minutes – un peu loin des voitures à combustion interne, mais bien à court du long temps de charge requis pour les véhicules électriques.
Le fabricant japonais estime également que l’hydrogène a un «grand potentiel» en tant que carburant alternatif en raison de la facilité avec laquelle il peut être produit à partir de sources d’énergie comme l’énergie solaire et éolienne, ainsi que d’être simple pour le stockage et le transport.
Une densité d’énergie plus élevée revendiquée que les batteries et l’application potentielle au-delà de l’utilisation automobile (comme dans la production d’électricité à grande échelle) sont également attrayantes.
• Beaucoup de voitures économiques
“Nous sommes très extatiques par l’arrivée de la technologie des piles à combustible”, a commenté Karl Schlicht, l’un des vice-présidents exécutifs européens de Toyota. «Bien sûr, il y a beaucoup de défis à venir, comme la disponibilité de l’infrastructure alimentée et de la sensibilisation des clients.»
«En Europe, nous le ferons étape par étape, introduisant progressivement la voiture sur des marchés sélectionnés. Mais nous sommes convaincus que l’hydrogène deviendra de plus en plus populaire comme moyen d’alimenter les véhicules. »