une action ministérielle pour inciter activement des millions d’automobilistes à acheter des voitures diesel – puis à les pénaliser plus tard pour cela – pourrait être “ illégal ” et laisser le gouvernement ouvert à un défi juridique majeur , les avocats ont prévenu.
Harcus Sinclair, le cabinet d’avocats dirigeant l’actuel recours collectif au Royaume-Uni contre le groupe Volkswagen sur le scandale des émissions de Dieselgate, a déclaré que le gouvernement a «un cas de réponse» dans la façon dont les consommateurs ont été induits en erreur puis punis pour l’achat de voitures diesel.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
• Le Royaume-Uni prévoit l’interdiction de l’essence et du diesel d’ici 2040
Damon Parker, associé du cabinet d’avocats Harcus Sinclair, a déclaré à Car CAR: «Il existe des preuves que le gouvernement précédent a favorisé les ventes de voitures diesel sur une base sciemment fausse. Sur la base des preuves, le gouvernement a un cas de réponse.
«La stratégie de forcer les propriétaires diesel à se séparer de leurs voitures par le biais de pénalités financières est non seulement injustement préjudiciable, mais peut être illégale et soumise à un défi.»
La révélation intervient quelques jours après l’annonce de nouvelles augmentations d’impôt sur les voitures diesel dans le budget de l’automne. Des villes comme Londres se serrent sur les chauffeurs diesel, après avoir récemment introduit la charge T de 10 £ qui s’applique aux véhicules plus anciens. Le conseil d’Islington à Londres devrait également introduire 2 £ de frais de stationnement plus élevés pour les propriétaires de diesel en 2018.